Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue
Archives
24 août 2008

L’imposture d’un faux renard


« Je sais tout! » Disait sans doute encore un fantasque.
Il ne savait à quoi il faisait allusion.
Et plutôt que de sans remettre à la question,
Fière comme un « I », il persiste dans un ton flasque: 

« Je sais tout sur tout et je le sais bien, c’est sur… »

Ce perroquet, celui-là même qui sans doute dit,
Vit de sa vigne sans jamais qu'elle ait de raisins ;
La fiasque ne peut guère se remplir trop plein de vin.
Et pardi, ce pantin, ne vit pas de flatterie !

Carlos, bien que gros, ne peut cacher l’imposture…

Tôt ou tard le serpent, plein de nœuds aux anneaux,
Offrira son dos sur les plus grandes places publiques.
Le repentant, après une lapidation biblique,
Tenta, sans réussite, d’oublier ce fiasco.

Qu’est plus dur que d’être jugé par des impurs.


    Celui-la, il me plait beaucoup, car je l'ai écris en revenant de cours et en pensant à certaines personnes (en l'occurrence certains étudiants) qui préfèrent s'étouffer - dans ce cas c'est au sens propre - avec leur ignorance plutôt que d'admettre qu'ils ont eu tort pour une fois.
    La rime pour le dernier vers "des impurs" me gêne un peu, mais bon... S'il y a des suggestions...     

 

Publicité
Commentaires
bienvenue
Publicité
Newsletter
Catégories
Publicité